Vous lisez bien !
300 millions de dollars ont été volés par des pirates informatiques à des banques du monde entier. Sans aucun doute, le plus gros braquage de l’histoire du monde bancaire. Pendant plusieurs mois, les pirates informatiques ont réussi à dérober des centaines de millions d’euros à travers le monde. Au total, ce sont plus de 100 banques qui ont été victimes de ces vols sans précédent. La plupart de celles-ci sont établies en Russie. Mais des banques américaines, allemandes, chinoises mais aussi françaises ont été touchées. On ne connait pas le nom de la banque qui a perdu la plus grosse somme d’argent mais l’on connaît le montant de sa perte : 7,3 millions de dollars.
Ces attaques ont été progressives. La première a débuté fin de l’année 2013. Ces attaques ont connu leur pic durant l’été 2014. Les employés des banques recevaient des mails où on leur demandait d’ouvrir une pièce jointe. La pièce jointe permettait d’installer un virus espion qui permettait aux pirates de voir toutes les manipulations sur l’écran des employés des banques attaquées. Cela permettait aux pirates de bien comprendre le fonctionnement interne de chaque banque visée. Dans un deuxième temps, en utilisant les outils des banques dont ils avaient compris le fonctionnement, les pirates viraient d’importantes sommes d’argents vers des comptes bancaires, principalement en Chine ou aux Etats-Unis.
Le contrôle interne des banques par les pirates informatiques allaient même plus loin. Ils sont même arrivés à prendre le contrôle par distance de certains distributeurs d’argent. Des caméras de surveillance ont ainsi montré des distributeurs d’argent qui étaient activés à distance. Un complice venant juste « ramasser » l’argent.
Cette structure très bien organisée montre que la sécurité informatique des banques peut encore avoir des failles. Le problème est que les pirates informatiques deviennent de plus en plus professionnels.