La France avec 6 banques en ligne est l’un des pays au monde le plus concurrentiel au niveau des banques en ligne. On peut se demander pourquoi elles sont autant présentes dans notre pays ? Doit-on s’attendre à de nouvelles arrivées dans ce secteur très concurrentiel ? Notre comparateur de banque en ligne a analysé la situation.
Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, Hello Bank, Fortuneo et Bforbank, la France compte 6 banques en ligne. Cela est beaucoup par rapport aux autres grands pays d’Europe, où généralement on retrouve 2 à 3 banques en ligne.
La plupart des banques en ligne en France sont des filiales de banque classiques. Ainsi Boursorama Banque est une filiale de la Société Générale, Fortuneo quant à elle est une filiale du Crédit Mutuel Arkea, Hello Bank appartient à BNP Paribas… ING Direct est la seule banque en ligne venant d’un groupe bancaire qui ne dispose pas d’agences bancaires en France.
Les banques françaises croient vraiment au développement des banques en ligne. « Plus il y a de concurrents, plus la digitalisation de la banque se banalise. Il y a dix ans, on n’achetait pas son billet d’avion sur internet. Aujourd’hui, c’est très rare d’aller l’acheter dans une agence de voyage. C’est ce qui est en train de se passer pour la banque : un compte sur trois aujourd’hui est ouvert chez un acteur 100% en ligne. » justifie Benôit Legrand, directeur d’ING Direct.
C’est ainsi que de mois en mois, le nombre de clients pour les banques en ligne grimpe de plus en plus.