Les vacances arrivent à grand pas. Nous recevons souvent des mails de personnes désirant savoir quel était le moyen de paiement le plus intéressant à utiliser en ligne.
Le mieux est le plus sûr est de payer avec sa carte bancaire plutôt que de tout prendre en cash
Tout d’abord, avant de partir, nous vous conseillons de vérifier que votre carte est utilisable dans le pays de destination. Si vous utilisez une carte du style Visa, Mastercard ou American express, il n’y aura aucun problème. Vous pouvez également vérifier le réseau que le commerçant accepte. On peut les reconnaître grâce à un autocollant sur la porte.
La construction européenne a amené certaine bonne chose. Ainsi, lorsque vous payez avec votre carte dans un autre pays de la Zone Euro, il ne vous sera compté aucun frais supplémentaire. Vous pouvez donc utilisez votre carte comme si vous étiez dans votre pays d’origine et c’est le moyen de paiement à privilégier.
Ici, c’est un peu différent. Les retraits sont gratuits dans les banques qui font partie du même réseau que votre banque. Aussi non, vous avez droit à 3 retraits gratuits sur le mois. Au-delà, les retraits vous seront facturés. (Environ 1 euro). Nous vous conseillons donc de ne pas multiplier les petits retraits.
En dehors de la zone euro, tous paiements et retraits avec votre carte bancaire seront facturés. Là aussi, il faut se renseigner car cela dépend de sa banque mais aussi de sa destination. En général, il vous sera facturé entre 2 à 3% de la somme du paiement.
Si vous souhaitez retirer de l’argent, cela est encore plus onéreux. En général, il faut compter entre 3 et 5 euros par retrait.
Nous vous conseillons, de prendre une carte de crédit du style visa, Mastercard, American Express… En effet, avec ces cartes, les paiements dans les autres pays ne seront pas facturés.