Le prochain billet à connaître un nouveau lifting est celui de 20 euros. Après 13 ans d'existence, il commencera à circuler fin novembre.
Après le billet de 5 et de 10 euros, c'est le tour du billet de 20 euros de connaître un "lifting". Mario Draghi, président de la BCE a présenté le nouveau billet de 20 euros au siège de la BCE à Francfort. Le billet de 20 euros fera son apparition le 25 novembre 2015.
Le nouveau billet est composé de nouveaux éléments de sécurité innovants, une "fenêtre d'image" insérée dans l'hologramme. Si l'on regarde le billet sans lumière, la fenêtre en question devient transparente et affiche le portrait du personnage de la mythologie Europa. Tout comme pour les nouveaux billets de 5 et de 10 euros, le nouveau billet de 20 euros comprend également un numéro vert émeraude et un croquis de l'Europe dans le filigrane.
Le président Draghi a déclaré que "la fenêtre avec le portrait est une réelle innovation dans la création de billets. C'est le résultat du travail de l'Eurosystème pour s'assurer que les billets d'euros restent protégés face à la fasification".
Le billet de 20 euros est le troisième billet a être remplacé depuis l'introduction des billets en euros en 2002. Le billet de 5 a été remplacé en mai 2013 et celui de 10 en septembre 2014. Les billets de 100, 200 et 500 euros connaîtront eux aussi un relooking dans les années qui viennent.
Le billet de 20 euros est un des billets les plus utilisés, les distributeurs automatiques en distribuent en grande quantité.